19 & 20
juillet 2024

Publié le 7 décembre 2022

Bilan des 25 ans d’Art Sonic

Art Sonic a affiché son sixième complet consécutif en 2022 après 2 longues années blanches. Portés par une énergie collective et contagieuse, ce ne sont pas moins de 22 500 festivaliers qui sont venus fêter à Briouze les 25 ans du festival emblématique de l’Orne. Un record et une belle récompense venue couronner 25 ans d’activisme culturel en milieu rural !

 

UNE GRANDE FAMILLE

Fidèles aux valeurs qui ont vu naître Art Sonic, nous cultivons notre indépendance depuis toujours, en conservant nos valeurs et notre esprit familial. Depuis sa première édition en 1996, le festival a toujours été animé par les mêmes principes : allier l’intensité du live au confort, au partage et à la fête. Réunir tous les publics dans un cadre agréable et familial. Renforcer le tissu social et économique local, faire découvrir les richesses culinaires du terroir, vivre une belle aventure humaine autour d’un projet culturel commun, citoyen et écoresponsable. Avec la volonté profonde de conserver notre dimension familiale, notre qualité d’accueil et des tarifs abordables. Voilà les valeurs qui se sont toujours imposées dans notre vision associative et indépendante.

Chez nous, le festival s’organise en famille et grâce à l’implication sans faille de nos 550 bénévoles qui rendent tout cela possible. Indépendant, familial, mais aussi fédérateur avec plus de 100 partenaires qui ont su être à nos côtés après 2 années blanches. Tous portent haut nos valeurs et ont fièrement contribué à faire de 2022 une édition historique sous le signe de la fête. 

 

Art Sonic 2022 © Grégory Forestier

 

UNE ÉDITION HISTORIQUE

Nous voilà donc repartis plus motivés que jamais pour organiser (enfin) cette édition anniversaire, mais conscients qu’il faudrait faire face à des difficultés inédites. Après 2 annulations et la volonté de conserver notre programmation initiale (Lomepal, Josman, Nova Twins…), nous sommes repartis d’une feuille blanche pour construire une toute nouvelle proposition artistique. Nous souhaitions une programmation à la hauteur de l’évènement et de cette longue attente, même si nous avons été rapidement confrontés à une augmentation considérable des cachets artistiques et des coûts de production, notamment sur la partie technique (scène, son, lumières, techniciens).

L’affiche de nos 25 ans était probablement la plus importante jamais annoncée à Briouze, avec notamment l’accueil de l’incontournable Orelsan et de Vald. L’augmentation du budget global, dépassant pour la première fois le million d’euros (1,2M contre 950K en 2019) nous a contraint à augmenter proportionnellement nos tarifs. Nous souhaitions pour autant conserver un billet le plus accessible possible tout en conservant notre qualité d’accueil. Art Sonic est un festival réputé pour sa programmation, son ambiance, ses produits locaux de qualité ou ses démarches éco-responsables. Mais aussi pour ses tarifs abordables et ses gratuités (camping, cashless, Kid Sonic). Afin de pouvoir limiter l’impact sur le porte monnaie de nos festivaliers, nous avons dû une nouvelle fois fixer le seuil de rentabilité à un taux de remplissage de 100%. Pas d’autre choix que de faire complet donc !

 

Orelsan – Art Sonic 2022 © Grégory Forestier

 

DÉCOUVERTE ET PARTAGE

2 jours, 3 scènes, tous les styles, toutes les générations… Pour nous, l’important c’est le mélange, la découverte et le partage ! Comme chaque année, la programmation était variée et curieuse, avec 18 lives aussi grandioses qu’inédits.

Le festival était le plus petit festival français à programmer l’enfant du pays Orelsan l’été dernier. Une fierté pour l’organisation qui accueille le plus célèbre enfant du pays et un artiste au succès phénoménal. Sa venue à Briouze a provoqué un véritable raz de marée. Son impressionnant dispositif technique et sa générosité sur scène resteront à jamais gravé dans nos mémoires. Mais le hip hop ne se résumait pas à sa seule venue. Les festivaliers ont pu découvrir pour la première fois en Normandie la drill tranchante de Ziak ou la prestation scénique de Sopico. Et il y en a eu des sauts, des slams et des pogos avec Vald qui revenait triomphalement à Briouze 6 ans après sa première venue au festival en tant qu’artiste découverte, cette fois en tant que boss de fin du rap game.

Cette édition anniversaire nous a permis de retrouver sur scène l’imparable machine à danser Skip The Use et son charismatique leader Mat Bastard, qui nous présentait son nouvel album devant un public déchainé. Les soirées étaient également rythmées par les productions électroniques de NTO, Billx et du belge Todiefor, sans oublier la nouvelle création live tout en lumières du prodige Rone, attendu depuis 10 ans sur le festival.

 

Rone – Art Sonic 2022 © Grégory Forestier

 

Nos artistes découvertes, qui font aussi la réputation du festival, ont fortement marqué les esprits. C’est bien à Briouze que le public a également pu découvrir pour la première fois sur en Normandie des shows inoubliables comme Gargäntua ou le trio féminin de punk rock Madam qui a enflammé l’Art Stage le samedi. Mais aussi le nouveau projet de Dan Levi (ex The Do) S+C+A+R+R, la pop hybride de la troupe Klon ou les nantais Mad Foxes qui a signé l’un des meilleurs live de rock français de ces dernières années. 

Sans oublier notre désormais célèbre samedi après-midi gratuit Kid Sonic, et le School of Rock qui revenait enflammer le chapiteau avec un tout nouveau set « punchy rock », toujours aussi désireux de partager avec le public familial d’Art Sonic.

 

 

UN FESTIVAL ÉCO RESPONSABLE 

Notre évènement se veut éco-responsable, citoyen et respectueux de son environnement. Nous continuons de sensibiliser nos festivaliers à nos valeurs à travers nos supports de communication tout comme pendant l’évènement, comme en témoigne le visuel de cette édition 2022. Véritable hommage à Akira, Mad Max et à l’univers de la bande dessinée en général, l’affiche révoque avec énergie et fracas le retour à la liberté, au partage, mais aussi l’urgence climatique à laquelle nous devons faire face.

Loin d’être un concept à la mode, c’est un des objectifs du festival. Gestion des déchets, alimentation (bière La Trotteuse, Camembert Gillot…90% des ingrédients proviennent de fournisseurs locaux), mobilités (promotion de l’offre de covoiturage Karos et du train avec le Pass Normandie Découverte), sensibilisation : tous les pôles sont pensés pour répondre aux impératifs durables. Depuis janvier 2022, le festival Art Sonic fait même partie des premiers festivals normands à rejoindre le dispositif Drastic On Plastic France.

Plusieurs déchèteries participatives sont mises en place sur le camping du festival pour permettre aux festivaliers de réaliser leur propre tri des déchets (verre, carton, plastique). Une brigade verte bénévole les accompagne dans le tri sélectif des déchets, collectés ensuite par le Sirtom de Flers Agglo. En 2022, 18 tonnes de déchets ont été triées, pour un tri dépassant les 80% (contre 20% en 2017), grâce à une augmentation du nombre de déchetteries et des collectes par le Sirtom. À noter une diminution significative et très encourageante des déchets produits par nos festivaliers, passant de 25 tonnes en 2019 contre 18 tonnes en 2022. Les efforts paient toujours, et les mentalités évoluent… On continue comme ça ! 

Un bilan est d’ailleurs en cours de réalisation et sur cette base seront construits des objectifs de réduction qui seront déployés sur chaque pôle de l’organisation du festival dès 2023. 

 

Camping d’Art Sonic 2022 – DR

 

L’ANNÉE PROCHAINE JUSTEMENT !

Cette 26édition d’Art Sonic sera évidemment immanquable. Nous travaillons d’ores et déjà à vous surprendre et à vous acceuillir dans les meilleures conditions. Rendez-vous les 21 & 22 juillet 2023 à Briouze pour un nouveau week end inoubliable !


Since 1996

Pro - Presse - Partenaires - mentions légales - confidentialité - © La Confiserie

Inscrivez-vous à la newsletter