ART SONIC, UN FESTIVAL ENGAGÉ

DÉMARCHES ÉCO RESPONSABLES

DÉMARCHES ÉCO RESPONSABLES

  • Gestion des achats : produits issus de l’agriculture locale et équitable et/ou des exploitations agricoles locales (saucisses, frites…) partenariat avec les fromages AOP normands et la fromagerie Gillot, mise en place d’un nouveau bar à vin et à cidre de la région, impressions sur du papier issu de forêts durablement gérées, merchandising Fair Wear et fabriqué avec du coton bio.
  • Gestion des transports : mise en place d’un partenariat avec la Région Normandie pour un trajet A/R en train à 10€ de toutes gares normandes, incitation au covoiturage et à l’utilisation des transports en commun.
  • Gestion des déchets : mise en place d’une plus grande déchetterie participative en 2018, signalétique adaptée, accompagnement des festivaliers par la Brigade Verte, vaisselle réutilisable, recyclable ou biodégradables, gobelets réutilisables…

ACCUEIL & ACCESSIBILITÉ

ACCUEIL & ACCESSIBILITÉ

  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : accès réservé, sanitaires adaptés et plateforme surelevée face aux 2 scènes
  • Confort des festivaliers : camping et cashless gratuits, écran géant avec captations en direct des concerts, points d’accueil et d’information, consignes, aires de jeux, restauration et petits déjeuners au camping, village exposants, points d’eau potable gratuite, toilettes sèches, douches payantes
  • Accompagnement familial : volonté de ne pas surcharger de travail des bénévoles, une des motivations majeures de conserver notre jauge de 20 000 festivaliers.

La déchetterie du camping

La déchetterie du camping : 50 % de tri !

En 2018, une troisième déchèterie participative a été mise en place sur le camping du festival pour permettre aux festivaliers de réaliser leur propre tri des déchets (verre, carton, plastique). Une brigade verte bénévole distribue des sacs poubelles différents pour chaque type de déchet et les accompagne dans le tri.

  27 tonnes de déchets ont été triées, dont 8,5 tonnes de verre, soit 50% de tri (contre 33% en 2017). Notre objectif est d’améliorer nos résultats chaque année.

Politique tarifaire

Politique tarifaire

  • Grille tarifaire la plus basse possible : À programmation équivalente, Art Sonic est surement le festival le moins cher de France, du prix des places jusqu’aux ventes sur place (restauration, bar, merchandising…)
  • Gratuité sur le Kid Sonic : samedi après-midi à destination du jeune public (enfants de 3 à 12 ans accompagnés)
  • Tarif réduit pour les enfants de moins de 10 ans (dans la limite des places disponibles)
  • Tarifs préférentiels pour les comités d’entreprise
  • Adhésion à plusieurs dispositifs facilitant l’accès aux concerts : Pass + Flers Agglo, Atouts de la Région Normandie et les Chèques Culture.

PRÉVENTION & SENSIBILISATION

PRÉVENTION & SENSIBILISATION

En partenariat avec Alcool Assistance, de Drog’Aide 61, du FAR, de la Croix Rouge ainsi que d’une régie de bénévoles, le festival met en place un dispositif de prévention et de sensibilisation aux conduites à risques. Ainsi, des espaces gérés par les bénévoles et les partenaires sont à disposition sur le site du festival et sur le camping. Des bouchons d’oreille et des casques de protection sont à disposition gratuitement afin d’agir également sur la prévention des risques auditifs.