UN FESTIVAL ÉCO RESPONSABLE

 

Le festival a un réel impact dans la dynamique du territoire et l’animation de la vie locale. Dans cette démarche d’ouverture vers l’extérieur, l’équipe d’Art Sonic, aidée de ses bénévoles et de diverses structures, profite de ce temps fort pour échanger, partager, et améliorer chaque année ses dispositifs.

 

 

OFFRE ARTISTIQUE

 
La philosophie du festival s’exprime d’abord à travers sa programmation éclectique et alternative. Loin des grosses machines et des traditionnels festivals de l’été, Art Sonic mêle habilement des artistes renommés à des styles musicaux peu représentés (métal, punk, ska, etc) et à des artistes en développement. C’est à travers cette démarche devenue une véritable marque de fabrique que nos festivaliers viennent apprécier l’univers des musiques actuelles dans son ensemble, en laissant la porte ouverte aux surprises. Notre projet culturel s’inscrit dans une démarche de découverte, de partage et de respect.
 


POLITIQUE TARIFAIRE

 

Dans une logique de démocratisation culturelle, l’ensemble du projet est réfléchi pour que les tarifs soient accessibles au plus grand nombre :

 

- Grille tarifaire la plus basse possible. A programmation équivalente, Art Sonic est surement le festival le moins cher de l’été, du prix des places jusqu’aux ventes sur place (restauration, merchandising). C’est pourquoi le prix du pass 2 jours est depuis toujours inférieur à 50 € (pour 19 groupes programmés / édition).

- Campings et parkings gratuits et situés au pied du site.

- Gratuité sur le Kid Sonic, le samedi après-midi à destination du jeune public (enfants de 3 à 12 ans accompagnés) afin

de leur faire découvrir l’univers du festival et des musiques actuelles.

- Gratuité pour les enfants de moins de 10 ans pour les concerts du soir.

- Tarifs préférentiels pour les comités d’entreprise, les entreprises partenaires et les mécènes.

- Adhésion à plusieurs dispositifs facilitant l’accès aux concerts : Les pass loisirs Kart’A+, la Cart’@too de la Région Basse-Normandie et les Chèques Culture.

 

 

PRÉVENTION

 

- Implantation sur le site du festival de stands d’information et de prévention : drogue, alcool, sécurité routière, maladies sexuellement transmissibles, nuisances sonores. Les festivaliers bénéficient de la présence continue d’Alcool Assistance, de Drog’Aide 61, de la Croix Rouge ainsi que d’une régie de bénévoles pendant les 2 jours du festival.

- Prévention des risques auditifs : des bouchons d’oreille sont à disposition gratuitement, et des casques de protection pour le jeune public agé de 18 mois à 15 ans contre un chèque de caution de 25 €. Cette action est proposée dans le cadre de la campagne Agi-Son, en partenariat avec le FAR.

- Gestion raisonnée de la sonorisation : décibels mètres sur chaque scène et ingénieurs sensibilisés aux risques auditifs.

 

 

ACCESSIBILITÉ & ACCUEIL DES PUBLICS

 

- Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : accès réservé, sanitaires adaptés et plateforme face aux 2 scènes

- Mise en place de points d’accueil, de consignes, d’aires de jeux, de restauration, village exposants...

- Point d’eau potable sur le camping et distribution d’eau gratuite aux bars

- Mise à disposition d’une trentaine de toilettes sèches sur l’ensemble du festival

 

 

LA DÉCHETTERIE CAMPING

 

Art Sonic amplifie ses efforts sur la sensibilisation des festivaliers au tri sélectif et au nettoyage des emplacements sur le camping.

 

A ce titre, une déchetterie participative sera de nouveau mise en place cette année, pour permettre aux festivaliers de réaliser le tri de leurs propres tris des déchets. Proposant le tri du verre, du carton et du plastique, cet espace sera encadré par une brigade verte bénévole, qui pourra remettre au festivaliers trieurs, des badges Art Sonic collector, des bons pour des douches gratuites ou leur permettre de diffuser un morceau de leur choix sur la sono du camping.

 

Pour les déchets non triés, une distribution de sacs poubelles est bien sur proposée, ainsi que des emplacements déchets présents sur tout le camping.

 

- Nouveau partenariat en 2017 avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, qui contribue à la sensibilisation et à la protection de notre milieu naturel, et plus particulièrement à la préservation de nos ressources en eau (+ d'infos prochainement)

 

 

POLITIQUE DES ACHATS

 

- Vaisselle réutilisable ou recyclable : assiettes recyclées et couverts en bois pour le catering bénévoles (300 personnes), gobelets réutilisables et recyclables, assiettes et barquettes biodégradables pour les festivaliers.

- Promotion de l’agriculture locale et équitable. Nos produits sont issus des exploitations agricoles locales (saucisses, fromages AOP, cidre) ou du commerce équitable (café, thé).

- Mise en place d’un Club des Partenaires regroupant 25 entreprises et commerces locaux afin d’associer le monde économique au développement culturel régional.

 

 

PROMOTION RESPONSABLE

 

- Tous nos supports de communication sont imprimés dans la région (à Alençon ou à Vire) et labelisés Imprim’vert (gestion des déchets dangereux) et PEFC (gestion durable des forêts). Nos flyers sont imprimés sur du papier recyclé.

- Réévaluation des quantités et des formats de nos supports de communication chaque année pour limiter notre impact sur l’environnement.

- Développement de la communication sur internet afin de limiter la consommation des supports papier.

- Utilisation de mailings en remplacement de la majorité des envois de courriers (information, invitations...), et notamment du dossier de presse.

- Les fournitures de papier pour l’équipe administrative sont composées à 100% de papier recyclé.



SUIVEZ-NOUS

Page Officielle Festival Art Sonic sur Facebook Festival Art Sonic sur Twitter Festival Art Sonic sur Instagram Festival Art Sonic sur Flickr Festival Art Sonic sur Dailymotion